Comment conserver des fleurs séchées ?

Aujourd’hui, on peut trouver des compositions de bouquets de fleurs séchées issues d’une création originale et dans l’air du temps. Vous aussi, vous êtes tombé sous le charme bohème de ces ornements tendance ? Pensez à bien respecter les conseils de conservation ci-après pour profiter de leur beauté aussi longtemps que possible.






Livraison de bouquet de fleurs séchées : à manipuler avec soin


Certes, les fleurs séchées sont durables par rapport aux fleurs coupées, mais elles n’en restent pas moins fragiles. Vous devez les manipuler avec délicatesse dès la réception au risque d’abîmer les délicats pétales séchés du bouquet. Cette mesure s’impose lors des déplacements et des changements de vase par exemple. De même, gardez-vous bien de secouer le bouquet, d’écraser les fleurs et encore plus de serrer les tiges.


Dès la livraison du bouquet de fleurs séchées à domicile, assurez-vous de le mettre dans un vase assez haut et étroit pour empêcher le ballotage au moindre coup de vent. Pour la même raison, il est préférable de garder l’attache pour les compositions achetées toutes faites. Ce lien garantit également la bonne ordonnance de votre bouquet de fleurs séchées. Qui plus est, il ajoute une touche d’esthétique.


Placez le bouquet de fleurs séchées au bon endroit


Même séché, le bouquet de fleurs est sujet à l’altération de couleur face à une forte exposition à la lumière. Il convient donc de le conserver dans un endroit moins lumineux au risque d’affadir sa couleur. Évitez les emplacements susceptibles d’être atteints par les rayons du soleil à l’instar de la fenêtre. Ainsi, votre bouquet de fleurs séchées conservera son état d’origine. Certaines sources de chaleur comme les radiateurs et les cuisinières peuvent aussi endommager vos fleurs séchées.


Il en est de même pour les courants d’air en cas de fenêtre ouverte. De ce fait, vous devez les mettre à l’abri de ceux-ci. Cela veut dire que vous devez éviter de placer votre bouquet de fleurs séchées sur votre table de jardin ou trop près de vos appareils électroménagers, entre autres. Cependant, ce que craignent les fleurs séchées par-dessus tout c’est l’humidité. C’est pourquoi il faut garder les éviers et les lavabos à distance et éviter autant que possible les pièces humides.


Comment entretenir un bouquet de fleurs séchées ?


Quand bien même les bouquets de fleurs séchées n’ont pas besoin d’arrosage, de changement d’eau ni de compostage, certains gestes d’entretien s’imposent. Cela implique entre autres de les dépoussiérer à l’aide d’un soufflage à faible intensité. Votre bouche fera bien l’affaire ! Sinon, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux réglé en position minimale sur de l’air froid. En tout cas, l’utilisation du chiffon microfibre n’est pas recommandée. Aussi, agissez avec précaution.


Du reste, n’abusez pas trop des astuces de grand-mère pour faire durer davantage vos fleurs séchées. Elles risqueraient d’avoir l’effet inverse. Par exemple, la vaporisation d’un nuage de laque sur le bouquet est une bonne idée seulement s’il s’agit des fleurs séchées fait maison, donc non traitées. Pour vous permettre d’avoir votre bouquet directement à la maison et vous épargner les tâches d’entretien, Citron’Elle Décoration vous propose la livraison de bouquet de fleurs séchées stabilisé en amont.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout